La livraison par Drones, rêve ou réalité.....

Publié le: 1 mars 2015 par GtoMath dans le(s) Libellés :
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Amp Holdings est une entreprise américaine qui a mis en place un camion de livraison électrique hybride qui coûte a lui seul  17 centimes d'euros par Km pour fonctionner, je ne vous parle même pas de faire une comparaison avec leur bon camions diesel. L'entreprise aurais pu s’arrêter la mais elle veut aussi intégrer un drone de livraison ( appelé HorseFly ) dans chacun de ses camions hybrides pour faire des livraisons de types courtes "semi-autonome". 
  • Ils veulent utiliser les camions comme base de lancement et rechargement mobile pour amener les drones au plus proches de leurs destinations, permettant à chaque drone de réaliser beaucoup plus de livraison sur une courte distance avec un poids maximum de 9 kg ce qui est déjà pas mal pour un drone. 
  •  Ils vont faire face à la plus grande question sur la gérance du parcours des drones sur les 10 derniers mètres, c'est à dire laisser notre ami le petit drone se gérer de lui même ou que le livreur dans son camion reprenne la main. Selon Amp, ce système serait plus sûr et plus efficace que la solution proposées par Amazon avec des bases de drones disposées un peu partout sur le territoire.

 


 Petite explication lorsque le drone sur le camion est à portée d'une adresse de livraison, le conducteur du camion met le paquet dans le drone, qui scanne un code à barres et envoie une image satellite de l'adresse de l'iPad du conducteur. Ensuite, le chauffeur sélectionne un endroit idéale pour le décollage, et le drone décolle. Le conducteur continue sur son itinéraire. Le premier problème que l'on peut voir ici  c'est l'utilisation d'une image satellite pour sélectionner un emplacement de livraison car les images sont souvent désuètes et avec une résolution assez médiocre pour voir les obstacles qui pourraient représenter un danger. Mais bon, supposons qu'il y a une arrière-cour où le paquet pourrait être abandonnée. Le drone finit sa livraison et repart vers le camion de façon autonome.
Ainsi, Amp n'a pas réellement essayé cela, et il semble qu'en démo c'est tout jolie et sa fait rêver mais c'est sans doute beaucoup plus difficile lorsque vous essayez de le faire dans la pratique.
Ils vont probablement utiliser une connexion cellulaire et essayer de diffuser de manière fiable une vidéo en temps réel et avec une résolution suffisamment élevée et une latence très faible ce qui n'est pas gagné d'avance. Et il y aussi le problème de l'autonomie des batteries en fonction du poids du colis et du trajet aller retour entre le camion et le client a faire. Ils utilisent pour cela un chargement de batterie sans contact rapide, ainsi dès que le drone sera poser sur le camion, il se rechargement automatiquement grâce à un système mis au point par l'Université de Cincinnati (qui a également développé le drone lui-même). En outre, on ne parle pas du consommateur mais il y aura bien sûr un coût supplémentaire, puisque vous avez à payer le chauffeur et son drone. 
Pour mémoire, la FAA (Federal Aviation Administration ) dit que pour l'instant cela n'est pas possible pour l'instant et l'entreprise Amp leur a demander une dérogation, pour l'instant pas de réponse. 
En résumé, Amp a une approche créative de la livraison de drones et même si la FAA leur donne un dérogation, je serais très surpris qu'ils puissent obtenir un système fonctionnelle et commercialement viable.

Amp Holdings 

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